top of page
Lumière Panneau de bois


Je pratique l'Art-thérapie contemporaine qui se réfère à un code de déontologie respectueux d'une certaine éthique de non production, non jugement et de non interprétation. Il s'agit d'une expérience intime de créativité, d'une respiration liée à un désencombrement psychique.
Je m'astreins à une supervision régulière et m'enrichis de co-vision et de recherches avec d'autres professionnels.


Déroulement de la séance
A partir d'une invitation poétique je propose une exploration créative éphémère autour d'un dispositif agencé et composé de différents éléments et matières (laine, sable, bois, ficelle, plumes, perles, papiers, personnages, cartes, lettres...).Cet outil qui se distingue des médiums classiques artistiques ne vise pas à aboutir à un produit fini pouvant être emporté mais invite plutôt à un petit bricolage singulier témoin de votre ressenti et protégé de toute intrusion de ma part. Votre intimité est ainsi préservée.

Je propose d'expérimenter, d'essayer quelque chose, de tâtonner, d'esquisser, de construire ou déconstruire, de se raconter des histoires ou simplement d'observer, se laisser surprendre et porter par une sorte de rêverie intérieure, sans se préoccuper d'un résultat attendu. Ce qui importe est le processus de création. Votre rapport au silence en fait également parti. Il n'y a donc aucune injonction à parler même si bien sûr j'accueille et accompagne les remarques ou questionnements.
Cette place laissée à vos résonnances intérieures peut suffire à insuffler du sens et vous permettre de  trouver une nouvelle existence au sein de votre propre langage.

 


De quoi s'agit-il?
A travers cette parenthèse imaginaire il s'agit non pas de fuir la réalité mais de s'accorder un temps pour s'en distancer afin de la réaménager et de mieux vivre avec. Ce n'est qu'en étant à l'écoute de ses ressentis et en respectant sa temporalité qu'il est possible de cheminer.
Ce concept d'éphémère propre  à l'art-thérapie contemporaine permet de ne pas se sentir enfermé dans une création qui n'existe que le temps de la séance. Il met ainsi en avant le mouvement, la malléabilitéle potentiel de transformation et s'oppose à tout ce qui pourrait être inscrit, immuable et déterminant. Il représente aussi le mouvement psychique de la personne qui doit être accueilli. C'est aussi un concept de dématérialisation qui reflète bien la priorité donnée au sujet  plutôt qu'à l'objet. Il ne s'agit pas de figer son ressenti dans une production mais simplement de le
déposer, le réagencer, le transformer et s'en détacher.
Il n'y a pas une direction à prendre mais un souffle à retrouver dans un espace de créativité. L'élaboration se poursuivant au-delà des séances, ce n'est que dans l'après coup que cette exploration créative fait sens et qu'au fil du temps un changement peut se faire sentir.
C'est un
processus thérapeutique qui nécessite un engagement sur plusieurs séances pour trouver une certaine efficacité. 


"L'éphémère ce n'est pas créer une œuvre bien pensée mais remettre à l'œuvre ses pensées". 
Jean-Pierre ROYOL

bottom of page